La mobilité électrique prend une place de plus en plus importante en France, et les petites stations-service ont un rôle crucial à jouer dans cette transition.
L’aide de l’ADEME (Agence de la transition écologique) vise à soutenir ces acteurs en facilitant l’installation de bornes de recharge. Dans cet article, nous vous informons sur la prolongation de cette aide et comment elle peut bénéficier aux petites stations-service indépendantes.
L’aide de l’Ademe, mise en place sur la fin d’année 2022, qui devait se terminer le 30/06 est prolongée jusqu’au 31/12/2023!
Le nombre de stations-services indépendantes, en milieu rural et vendant moins de 2500m3 par an (soit environ 4500 stations-services selon les services de l’Etat), ayant déposé un dossier n’était pas suffisant. Le gouvernement a donc prolongé cette aide pouvant aller jusqu’à 70% du montant investit. Il faut reconnaître que le dispositif reste encore très méconnu des professionnels du secteur.
Mais attention : l’enveloppe allouée de 10 millions d’euros n’a pas été augmentée. A raison d’une moyenne de 100 000€ d’investissement pour un projet d’envergure, il n’y en aura pas pour tout le monde ! Il faut donc se dépêcher de choisir son prestataire (e-station par exemple !) afin d’être dans les premiers à déposer son dossier.
Sans être très compliqué, le dossier de demande de subvention nécessite une certaine expertise et surtout un suivi administratif. Or, les propriétaires de stations-service n’ont pas toujours le temps.
L’ADEME cofinance les chargeurs ultra-rapides des petites stations-service indépendantes
L’aide de l’ADEME est un dispositif financier mis en place par l’Agence pour encourager le développement des infrastructures de recharge pour les véhicules électriques. Les objectifs principaux de cette aide sont :
- Accélérer la transition vers une mobilité plus durable et respectueuse de l’environnement
- Soutenir les acteurs locaux, notamment les petites stations-service, dans leur démarche d’évolution vers des offres énergétiques alternatives
- Participer activement au déploiement d’un réseau national dense et cohérent de bornes de recharge
Toutes les stations-service de France ne peuvent pas prétendre à cette subvention. Cependant, sur les (environ) 11 000 stations-service existantes, près de 4500 sont éligibles. Pour cela, il faut répondre à quatre critères cumulatifs :
- Etre une station-service indépendante. Selon l’Ademe, sont considérées comme stations-service indépendantes :
- Les stations-service sans enseigne de compagnie pétrolière
- Les stations-services sous enseigne de compagnies pétrolières ET dirigées par un propriétaire exploitant.
Sont exclues de ce dispositif :
- Les stations-services sous enseigne de compagnie pétrolière gérées par un gérant mandataire
- Les stations-service sous enseigne d’une grande surface.
- Etre installé dans une commune de densité intermédiaire ou rurale (cela représente plus de 90% des communes de France).
- Vendre moins de 2500m3 de carburant par an.
- Avoir un projet de station de recharge pour véhicules électriques répondant aux critères de subvention :
- Avoir au moins un point de charge de 22KW AC (courant alternatif)
- Avoir au moins un point de charge en DC (courant continu), c’est-à-dire un super chargeur ou charge rapide.
La subvention ne porte que sur une seule infrastructure de recharge comportant deux points de charge en DC et un point de charge en AC.
Si la puissance cumulée des points de recharge en DC est inférieure à 75KW, le taux d’aide maximum est de 70% avec un plafond fixé à 45 000HT. Dans le cas où la puissance est supérieure à 75KW, le taux d’aide sera de 60% pour un plafond de 60 000€HT.
Le projet pouvant solliciter la subvention de l’Ademe intègre :
- Les couts d’infrastructures
- Les couts d’installation
- Les travaux d’aménagement (génie civil…)
- Le raccordement au réseau public de distribution d’électricité.
Tout cela vous parait bien compliqué ? Pas de souci, e-station se charge de tout votre dossier auprès de l’ADEME. Ainsi, comme l’exige le processus de validation du dossier, votre demande est déposée AVANT le début des travaux, une avance (jusqu’à 30% de la subvention obtenue) peut être versée et un délai peut être accordé pour le début des travaux.
Attention : Ce n’est pas la date de début des travaux qui compte, mais bien la date de dépôt du dossier (complet) qui est pris en considération pour la date butoir du 31 décembre 2023. Il ne faut donc pas attendre le dernier moment pour valider son projet, d’autant plus que l’enveloppe prévue ne cesse de diminuer. Avec 10 millions d’euros de prévu et une subvention maximale de 60 000€, il n’y aura « que » 166 projets de subventionnés ! Sur 4500 stations-service éligibles, cela représente moins de 4%.
Focus : Moins de 4% des stations-service indépendantes éligibles pourront obtenir une subvention de l’ADEME : ne perdez pas de temps.
Le plus : La subvention de l’ADEME peut être cumulée avec l’aide Advenir pour les professionnels de l’automobile. Nous nous chargeons également de faire ce dossier pour vous.
Le super plus : E-station est également courtier en fournisseur d’énergie. Nous pouvons vous faire bénéficier d’une offre tarifaire la plus avantageuse……. En plus d’une prime de bienvenue chez votre nouveau fournisseur (montant et conditions selon le contrat proposé).
Pourquoi installer des bornes de recharge dans une petite station-service ?
Il faut être honnête et transparent : toutes les stations n’ont pas vocation à devenir une station de recharge pour les véhicules électriques. En 1980, la France comptait plus de 40 000 stations, 15 000 en 2018 et un peu plus de 11 000 en 2023. La station de demain doit s’adapter aux besoins des clients et à ses contraintes. Une recharge de véhicules électriques est plus longue qu’un plein en carburant, il faut donc penser au temps d’occupation au sein de la station. Il s’agit bien d’un projet global, intégrant les bornes de recharges, dont il faut parler.
L’installation de bornes de recharge pour VE permet d’accroître l’attractivité de la station en offrant un service supplémentaire aux clients possédant des véhicules électriques. Ensuite, cela contribue au développement de leur activité en diversifiant leurs sources de revenus et en se positionnant comme un acteur engagé dans la transition énergétique.
Dans les projets que nous accompagnons, des services comme le lavage automobile, le distributeur de pizza, la production photovoltaïque… sont autant d’aspects qui sont pris en compte par les propriétaires pour diversifier leur offre.
En même temps, le nombre de véhicules électriques ne cessent d’augmenter. En Norvège plus de 80% des véhicules neufs sont électriques. En France, nous sommes à plus de 20%, en constante augmentation. Il est donc incontestable que l’essor de la mobilité électrique nécessite un nombre important d’infrastructures de recharge accessibles, pratiques et adaptées aux contraintes des propriétaires de ces véhicules.
La recharge rapide, voir très rapide, est un service indispensable pour prendre la route sans contrainte.
Chaque type de borne de recharge est adaptée à un usage, à une contrainte. Quelle est la plus grande contrainte lors d’une recharge d’un véhicule électrique ?
- Avoir la bonne prise ? Non, c’est standardisé avec une prise dite de Type 2 en Europe.
- Trouver une borne ? c’est vrai que ce n’est pas toujours simple, mais chaque jour le réseau se densifie.
- S’occuper pendant que son véhicule charge ? Et oui, voilà où je voulais en venir.
La capacité d’une batterie d’un VE est en moyenne de 80Kw en France. Sachant qu’il ne faut pas la décharger en-dessous de 20% et qu’il n’est pas conseillé de la charger au-delà de 80% (pour optimiser sa durée), une recharge moyenne est donc de 48KW. Prenons une marge en nous basant sur une recharge (un « plein) de 40KW, car je suis quelqu’un de prudent et je recharge souvent dès l’atteinte du seuil de 30%. Le tableau ci-dessous vous indique le temps de charge selon la puissance de la borne utilisée (en partant du principe que le véhicule accepte la puissance maximale indiquée) :
Recharge | Chez soi, sur une prise classique | 7kw en AC | 22kw en AC | 60kw en DC | 120 kw en DC | 180 Kw en DC | 240 Kw en DC |
30 kw | 14h | 4h30 | 1h30 | 0h30 | 0h15 | 0h10 | 0h08 |
40 kw | 19h | 5h45 | 2h | 0h45 | 0h20 | 0h13 | 0h10 |
Pour simplifier, nous allons donc considérer qu’il faut compter entre 10 et 20 minutes, selon la puissance de la borne et la taille du « plein ».
Il faut donc occuper vos clients pendant ce temps. Si vous n’avez que « 10 minutes d’occupation » (prendre un café par exemple) vous devrez vous diriger vers une borne plus puissante et vice-et-versa.
Vous hésitez, vous souhaitez avoir un devis pour votre projet d’infrastructure de recharge ? Contactez-nous au plus vite afin de ne pas louper le train de la subvention de l’ADEME et Advenir, car les deux s’arrêtent au 31 décembre 2023
Pourquoi choisir E-Station pour installer une borne de recharge?
E-Station est le partenaire de choix qu’il vous faut pour le raccordement et l’installation d’infrastructures de recharge pour permettre de recharger les véhicules électriques ou hybrides à Dijon.
- Nous avons une expérience éprouvée dans l’installation de bornes de recharge électriques publiques ou privées dans la région, et nous sommes en mesure de vous aider à choisir le bon équipement qui correspond à vos besoins en points de charge.
- Nous offrons une large gamme de points de recharge pour véhicules électriques ou hybrides, monophasés ou triphasés, adaptés à différents besoins en termes de puissance et de fonctionnalité.
- Notre service après-vente peut réparer rapidement en cas de panne et toutes nos bornes de recharge sont garanties 3 ans minimum pour votre tranquillité d’esprit.
- Nos installateurs certifiés IRVE sont qualifiés et respectent toutes les normes et réglementations en vigueur lors de l’installation de bornes de recharge pour offrir à nos clients une qualité de service et de sécurité absolue.
- Nous sommes flexibles et saurons nous adapter à vos exigences pour vous aider à trouver et à installer la borne de recharge électrique qui vous convient le mieux.
- Nous proposons plusieurs configurations et solutions de financement pour faciliter votre transition vers la mobilité électrique.
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