POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES
E-Station est engagé dans une démarche continue de conformité avec le Règlement général sur la protection des données du 27 avril 2016. Avec ce nouveau règlement E-Station renforce sa politique de protection de données personnelles afin que les données de nos utilisateurs soient collectées et utilisées de manière transparente, confidentielle et sécurisée.
Notre Politique de protection des données personnelles décrit la manière dont E-Station traite les données à caractère personnel des visiteurs et des utilisateurs (ci- après les « Utilisateurs ») lors de leur navigation sur notre site internet (ci-après le « Site »). La Politique de protection des données personnelles fait partie intégrante des Conditions Générales d’Utilisation du Site.
E-Station accorde en permanence une attention aux données de nos Utilisateurs. Nous pouvons ainsi être amenés à modifier, compléter ou mettre à jour périodiquement la Politique de protection des données personnelles. Nous pourrons aussi apporter des modifications nécessaires afin de respecter les changements de la législation et règlementation en vigueur.
Dans la mesure du possible, nous vous notifierons tout changement important. Nous vous encourageons toutefois à consulter régulièrement la dernière version en vigueur, accessible sur notre Site.
VOTRE VIE PRIVÉE EST IMPORTANTE
Nous vous fournissons donc des informations sur la manière dont nous traitons vos données personnelles conformément à l’art. 13 du règlement (UE) 679/2016.
Qui est le responsable du traitement de mes données personnelles ?
E-STATION S.A.S. (ci-après dénommée « E-STATION ») dont le siège social est situé à 23 rue D’Anjou – 75008 Paris France.
Quelles sont les finalités du traitement des données ?
Nous collectons des données personnelles que vous nous transmettez et des données que nous recueillons.
Nous utilisons ces données personnelles pour améliorer votre expérience utilisateur et personnaliser nos services.
Lorsque vous utilisez notre site et/ou lors de votre inscription, nous collectons et traitons des données à caractère personnel vous concernant telles que : vos noms prénoms, adresse ou adresse électronique.
Nous vous demanderons également de nous transmettre votre adresse email et/ou votre numéro de téléphone afin d’utiliser cette donnée pour la création d’un compte, l’envoi d’emails d’informations et de notifications, ainsi que pour la newsletter.
Nous collectons également votre pseudo, avatar, adresse postale, genre, votre numéro de téléphone, votre adresse IP, et certaines informations disponibles sur vos réseaux sociaux.
E-Station utilise des méthodes de notation de ses modules de formation et de parcours permettant d’analyser la satisfaction des cours suivis, les exercices, chapitres complétés, parcours et projets. Nous utilisons ces données pour l’analyse et l’affichage. Ces données sont utilisées pour divers aspects, notamment pour recueillir votre expérience utilisateur et suivre votre progression, mettre en place un suivi et des statistiques en fonction de votre motivation.
Lorsque vous nous transmettez vos coordonnées, nous pouvons être amenés à vous contacter par téléphone et vous demander des informations sur votre projet professionnel, votre parcours favori, vos préférences de financement, votre désir pour une formation de long-terme, les freins par rapport à la solution proposée, la date de démarrage estimée, ainsi en fonction de votre situation la raison du rejet. Ces données sont utilisées pour l’enregistrement, la consultation, l’utilisation, la complétion, l’extraction et la transmission pour promouvoir les parcours de nos apprenants.
Dans le cadre d’enquêtes de satisfaction, nous pouvons utiliser un outil de mesure de satisfaction des clients (Net Promoter Score). Il vous sera demandé via cet outil de rédiger un avis sur la formation suivie avec E-Station.
Les données sont collectées dans le but de fournir le produit, le service ou le retour d’information demandé à l’aide de cette fonctionnalité (par exemple, rapports, demandes d’information ou d’assistance, remerciements, prise de rendez-vous, plaintes ou contacts) et pour satisfaire de manière générale aux obligations légales.
Quelle est la base légale et facultative du traitement ?
Les bases légales et facultatives utilisées pour le traitement de Vos Données, en fonction des finalités indiquées au paragraphe ci-dessus, sont les suivantes :
- a) Retour d’information et fourniture de services : le traitement à ces fins est fondé sur la nécessité de fournir au client un retour d’information ou un service d’installation de bornes de recharge pour véhicule électrique.
La communication de vos Données Personnelles à E-STATION à ces fins n’est pas obligatoire, mais dans le cas contraire, il ne sera pas possible de vous fournir un Service ou un Retour d’Expérience. - b) Conformité : le traitement à cette fin est basé sur le besoin d’E-STATION de remplir toute obligation légale.
Comment les données sont-elles traitées ?
Les données personnelles sont traitées par des moyens manuels, informatiques et télématiques, protégés par des mesures de sécurité appropriées et actualisées afin de garantir la confidentialité des données.
Jusqu’à quand traitez-vous mes données ?
La cessation du traitement interviendra lorsque les finalités susmentionnées ne seront plus applicables. Cela se fera par la suppression de vos données de notre base de données.
Comment mes données circulent-elles ?
Les données que vous fournissez peuvent être communiquées à des « tiers » afin d’effectuer les activités nécessaires liées à votre demande et de respecter les obligations législatives et/ou réglementaires y afférentes.
La liste des tiers (responsables du traitement et sous-traitants) auxquels E-STATION communique vos données est disponible en écrivant à info@e-station.com.
Quelle est l’adresse électronique du délégué à la protection des données (DPD) d’E-STATION ?
L’adresse électronique est la suivante : rgpd@e-station.com
Quels sont vos « droits à la vie privée » ?
Vous avez le droit de demander à E-STATION, à tout moment :
- L’accès à vos Données Personnelles (ou une copie de vos Données Personnelles), ainsi que des informations supplémentaires sur le traitement de vos Données Personnelles.
- La rectification ou la mise à jour de vos Données Personnelles traitées par E-STATION, si elles sont incomplètes ou périmées.
- La suppression de vos Données Personnelles des bases de données d’E-STATION.
- La restriction du traitement de vos Données Personnelles par E-STATION.
L’obtention de vos Données Personnelles dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine.
Vous pouvez exercer vos droits en écrivant aux coordonnées indiquées dans la section vie privée des sites institutionnels d’E-STATION ou en écrivant à : info@e-station.com.
Dans tous les cas, vous avez toujours le droit de contacter l’autorité de contrôle compétente (autorité de protection des données personnelles).
POURQUOI UTILISONS-NOUS DES COOKIES ?
Nous utilisons des cookies sur notre Site pour les besoins de votre navigation, l’optimisation et la personnalisation de nos Services sur notre site internet en mémorisant vos préférences.
Vous pouvez à tout moment désactiver les cookies.
Définition de « cookie » et son utilisation.
Un « cookie » est un fichier texte déposé sur votre ordinateur lors de la visite de notre site internet . Dans votre ordinateur, les cookies sont gérés par votre navigateur internet.
Nous utilisons des cookies sur notre Site pour les besoins de votre navigation, l’optimisation et la personnalisation de nos Services sur notre site internet en mémorisant vos préférences. Les cookies nous permettent aussi de voir comment notre site internet est utilisée. Nous recueillons automatiquement votre adresse IP et des informations relatives à l’utilisation de notre Site. Notre site internet peut ainsi se souvenir de votre identité lorsqu’une connexion a été établie entre le serveur et le navigateur web. Les informations fournies précédemment dans un formulaire web pourront ainsi être conservées.
Différents types de cookies sont utilisés sur notre Site :
Des cookies qui sont strictement nécessaires au fonctionnement de notre site internet (cookies obligatoires). Ils vous permettent d’utiliser les principales fonctionnalités de notre site internet.
Sans ces cookies, vous ne pourrez pas utiliser notre site internet normalement.
Des cookies fonctionnels, parmi lesquels des cookies dits « analytiques » : afin d’améliorer nos services, nous utilisons des cookies de mesures d’audience telles que le nombre de pages vues, le nombre de visites, l’activité des Utilisateurs et leur fréquence de retour, notamment grâce aux services de Google Analytics.
Ces cookies permettent seulement l’établissement d’études statistiques sur le trafic des Utilisateurs sur notre site internet, dont les résultats sont totalement anonymes pour nous permettre de connaître l’utilisation et les performances de notre site internet et d’en améliorer le fonctionnement.
Accepter ces cookies permet une utilisation optimale de notre site internet, si vous les refusez, nous ne pouvons vous garantir une utilisation normale sur notre site internet .
Cela inclut aussi des cookies qui nous permettent de personnaliser votre expérience sur notre site internet en mémorisant vos préférences (comme les cookies de partage de sites de médias sociaux).
Ces cookies peuvent être placés par une tierce partie pour notre compte, mais elle n’est pas autorisée à les utiliser à d’autres fins que celles décrite.
Des cookies de ciblage (cookies publicitaires) :
Ces cookies sont liés aux services fournis par des tierces parties, comme les boutons « J’aime » ou « Partager ». Ces cookies sont placés par des tierces parties.
Types de cookies utilisés.
Les types de cookies suivants sont utilisés sur ce Site :
Cookies « temporaires » : ce type de cookie est actif dans votre navigateur jusqu’à ce que vous quittiez notre site internet et expire si vous n’accédez pas au Site pendant une certaine période donnée.
Cookies « permanents » ou « traceurs » : ce type de cookie reste dans le fichier de cookies de votre navigateur pendant une période plus longue, qui dépend des paramètres de votre navigateur web. Les cookies permanents sont également appelés cookies traceurs.
Utilisation des cookies de tiers.
Nous pouvons recourir à des partenaires tiers, tels que Google Analytics, pour suivre l’activité des visiteurs de notre site internet ou afin d’identifier vos centres d’intérêt sur notre site internet et personnaliser l’offre qui vous est adressée sur notre site internet ou en dehors de notre site internet . Les informations pouvant ainsi être collectées par des annonceurs tiers peuvent inclure des données telles que des données de géo-localisation ou des informations de contact, comme des adresses électroniques. Les politiques de confidentialité de ces annonceurs tiers fournissent des informations supplémentaires sur la manière dont les cookies sont utilisés.
Nous veillons à ce que les sociétés partenaires acceptent de traiter les informations collectées sur notre site internet exclusivement pour nos besoins et conformément à nos instructions, dans le respect de la réglementation européenne et s’engagent à mettre en œuvre des mesures appropriées de sécurisation et de protection de la confidentialité des données.
Désactivation des cookies.
Vous pouvez à tout moment désactiver les cookies en sélectionnant les paramètres appropriés de votre navigateur pour désactiver les cookies (la rubrique d’aide du navigateur utilisé précise la marche à suivre).
Nous attirons votre attention sur le fait que la désactivation des cookies peut réduire ou empêcher l’accessibilité à tout ou partie de certaines fonctions.
En ce qui concerne les courriels promotionnels : Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription (unsubscribe) fourni dans chacune de nos communications ou en prenant contact avec nous.
Nous collectons les informations que vous nous fournissez notamment quand :
- Vous naviguez sur notre site internet et applications
- Vous créez, modifiez et accédez à votre compte personnel
- Vous remplissez un formulaire de contact
- Vous remplissez un formulaire de candidature à nos offres de formation
- Vous contactez notre Service Client
Comment sont protégées vos données personnelles ?
Nous prenons toutes les dispositions nécessaires pour que vos données soient protégées. Nous vous demandons également de veiller à la confidentialité des données.
E-Station applique les mesures de sécurité technologiques et organisationnelles généralement reconnues afin que les données à caractère personnel recueillies ne soient, ni perdues, ni détournées, ni consultées, ni modifiées ni divulguées par des tiers non autorisés sauf si la communication de ces données est imposée par la réglementation en vigueur, notamment à la requête d’une autorité judiciaire, de police, de gendarmerie ou de toute autre autorité habilitée par la loi.
La sécurité des données personnelles dépend également des Utilisateurs. Les Utilisateurs qui sont membres de E-Station s’engagent à conserver la confidentialité de leur identifiant et de leur mot de passe. Les membres s’engagent également à ne pas partager leur compte et à déclarer à E-Station toute utilisation non autorisée dudit compte dès lors qu’ils en ont connaissance.
Quelle est la durée de conservation des données personnelles des utilisateurs de E-Station ?
Vos données sont conservées pour une durée limitée afin de vous assurer une sécurité optimale.
Les données à caractère personnel communiquées par les Utilisateurs de E-Station seront supprimées à l’issue d’une certaine période et selon les données traitées.
Afin de permettre aux membres de récupérer leur compte en cas d’oubli de mot de passe après une période prolongée sans connexion au Site, votre e-mail est conservé par sécurité. Il est néanmoins possible de le supprimer en modifiant les informations de son profil sur la section « Mon compte » du Site.
Nous conservons vos données uniquement le temps nécessaire pour les finalités poursuivies, conformément aux prescriptions légales, et notamment :
Données de connexion et relatives à votre profil :
- 5 ans après votre dernière utilisation de notre site internet, si vous n’avez pas fermé votre compte ;
- Dans l’hypothèse où votre compte a été suspendu ou bloqué, nous conservons vos données pour une durée de 2 ans à compter de la suspension afin d’éviter tout contournement de votre part des règles en vigueur sur notre site internet.
- Données de facturation et relatives à votre contrat : 10 ans
- Données des visiteurs et relatives à la prospection commerciale : 3 ans
- Données relatives à la validation des projets et installation: 10 ans
Que se passe-t-il en cas d’utilisation des services E-Station en relation avec les réseaux sociaux ?
Nous ne sommes pas responsables de l’utilisation des données faite par les réseaux sociaux. Vous pouvez les paramétrer sur leurs sites.
Lorsque vous utilisez des réseaux sociaux et des services ou applications de E-Station en relation avec des réseaux sociaux, cela est susceptible d’entraîner une collecte et un échange de certaines données entre les réseaux sociaux et E-Station.
Nous ne sommes pas responsables de l’utilisation qui est faite de vos données par les réseaux sociaux pour leur propre compte. Vous avez la possibilité de paramétrer et contrôler directement sur les réseaux sociaux l’accès et la confidentialité de vos données.
Quels sont vos droits ?
En application de la réglementation européenne en vigueur, nous avons mis en place des procédures et mécanismes vous permettant d’exercer vos droits.
Conformément à la réglementation en vigueur les Utilisateurs de notre site internet disposent des droits suivants :
- droit d’accès et de rectification ;
- de mise à jour, de complétude des données Utilisateurs ;
- droit de verrouillage ou de suppression des données des Utilisateurs à caractère personnel, lorsqu’elles
- sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées, ou dont la collecte, l’utilisation, la communication ou la conservation est interdite ;
- droit de retirer à tout moment un consentement ;
- droit à la limitation du traitement des données des Utilisateurs ;
- droit d’opposition aux traitement des données personnelles ;
- droit à la portabilité des données que les Utilisateurs auront fournies, lorsque ces données font l’objet de traitements automatisés fondés sur leur consentement ou un contrat.
Si vous souhaitez savoir comment E-Station utilise ces données personnelles, demander à les rectifier ou s’opposer à un traitement vous pouvez envoyer un email à l’adresse contact (at) E-Station.fr ou adresser un courrier à l’adresse suivante : E-Station – Data Protection Officer – 23 rue d’Anjou, Paris France.
Enfin les Utilisateurs de E-Station peuvent déposer une réclamation auprès des autorités de contrôle, et notamment de la CNIL)
Vos requêtes seront traitées sous un mois. En cas de doute raisonnable quant à votre identité nous pouvons demander que nous soient fournies des informations supplémentaires nécessaires pour confirmer votre identité.
Comment nous contacter – coordonnées data protection officer
Confirmation que j’ai lu la notice d’information
En ce qui concerne le traitement par E-STATION de mes données personnelles de la manière et dans le but décrit ci-dessus.