Skip to main content

Le marché de la borne électrique

bornes pour flottes entreprise
  • Selon un rapport de Research and Markets, le marché mondial des bornes de recharge pour véhicules électriques devrait passer de 2,5 milliards de dollars en 2020 à 30,8 milliards de dollars d’ici 2027, avec un taux de croissance annuel composé de 42,5 %.

  • En 2020, il y avait environ 7,3 millions de véhicules électriques dans le monde, contre 2,5 millions en 2018. Selon BloombergNEF, ce nombre devrait atteindre 245 millions en 2030.

  • Selon le ministère de la Transition écologique en France, il y avait environ 74 000 bornes de recharge publiques pour véhicules, soit une augmentation de 85 % par rapport à l’année précédente.
    Le nombre de bornes rapides (chargement en moins de 30 minutes) a augmenté de 82 % en un an.

  • L’Asie Pacifique était la deuxième plus grande région de marché, représentant environ 32 % du marché mondial.
  • En Europe, la Norvège est le pays avec la plus grande densité de bornes de recharge pour véhicules électriques, avec environ 11,2 bornes pour 100 km de route.
    La France se classe deuxième avec environ 6,3 bornes pour 100 km de route.
  • Selon une étude de McKinsey, les coûts de fabrication des bornes de recharge pour véhicules électriques ont diminué de 50 % au cours des cinq dernières années, ce qui a contribué à une baisse des prix pour les consommateurs. 
  • En 2020, le marché mondial des bornes de recharge pour véhicules électriques était dominé par les acteurs chinois, avec des entreprises telles que ChargePoint, Tesla et EVBox se classant parmi les principaux fournisseurs à l’échelle mondiale.
  • En 2020, l’Europe était la plus grande région de marché des bornes de recharge pour véhicules électriques, représentant environ 38 % du marché mondial.

Un petit stop Légal

  1. La loi d’orientation des mobilités (LOM) a fixé comme objectif l’installation de 100 000 bornes publiques d’ici 2022, dont 75 000 bornes standard et 25 000 bornes rapides. Objectif non atteint mais de grands progrès ont été accompli.

  2. Celle ci établi aussi des obligations pour les copropriétés.
    Depuis le 1er janvier 2021, les copropriétés de plus de 50 places de stationnement doivent engager une étude de faisabilité pour l’installation de bornes de recharge électrique. Si cette étude conclut que l’installation de bornes est possible, la copropriété doit engager les travaux nécessaires.

  3. En outre, la loi Climat et Résilience, promulguée en août 2021, impose l’installation de bornes de recharge électrique pour les immeubles neufs disposant d’aires de stationnement, avec une obligation de 10 % de bornes de recharge à installer dans les parkings neufs de plus de 10 places.

  4. La directive européenne sur les infrastructures de ravitaillement en carburants alternatifs, (nov 2014), prévoit des obligations pour les États membres en matière de bornes de recharge pour les véhicules électriques.

  5. L’Assemblée a adopté en décembre 2022 une obligation d’équiper les parkings extérieurs de plus de 1500 m² d’ombrières photovoltaïques, une mesure du projet de loi visant à accélérer la production d’énergies renouvelables.

bornes publiques

L’Union européenne acte la fin des moteurs thermiques en 2035

L’Union européenne (UE) a entériné l’acte de décès des véhicules neufs à moteur thermique pour 2035. Eurodéputés et Etats membres ont trouvé, jeudi soir 27 octobre, un accord sur cette réglementation emblématique pour les objectifs climatiques européens.

L’accord prévoit l’interdiction de facto des ventes de voitures et véhicules utilitaires légers neufs à essence et diesel, ainsi que des hybrides d’ici à 2035.

Est-ce le bon moment pour installer une borne électrique chez vous?

borne de recharge de véhicule électrique
borne de recharge de véhicules électriques

Le marché du véhicule électrique

marché véhicule électrique

Le marché du véhicule électrique en France est en évolution constante depuis plusieurs années, porté par une demande croissante pour des solutions de mobilité électrique:

  1. Selon l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (AVERE), les ventes de voitures électriques, en 2022, ce sont pas moins de 346 875 véhicules (particuliers et utilitaires) qui ont été vendus, dont 219 755 en 100 % électriques.
    Le parc total s’élevait alors à 1 102 975 véhicules électriques et hybrides rechargeables: 

  2. En route vers 100% : les ventes de voitures électriques ont enregistré un nouveau record de part de marché dans l’Union européenne en 2022.
    Les voitures électriques ont représentées 12,1% des ventes de voitures neuves sur l’année, contre 9,1% en 2021, ou 1,9% en 2019, selon les chiffres publiés mercredi par l’Association des constructeurs européens (ACEA).

Top 5 des énergies sur le marché automobile européen (Janvier 2023)

    1. Essence : 353 361 unités (+ 12,3 %), soit 38,8 % de PDM
    2. Hybride (HEV) : 244 400 unités (+ 21,8 %), soit 26,8 % de PDM
    3. Diesel : 127 732 unités (– 2,4 %), soit 14 % de PDM
    4. Électrique : 93 551 unités (+ 13,9 %), soit 10,3 % de PDM
    5. Hybride rechargeable (PHEV) : 64 439 unités (– 9,2 %), soit 7,1 % de PDM 
×

 

Bienvenue chez E-Station

Cliquez sur l'Icone pour initier une conversation

× Comment puis-je vous aider ?